Fruit de la volonté des radiologues privés et du service public de bénéficier d'une structure pouvant accueillir un appareil d'imagerie par résonance magnétique à la pointe de la technologie, l’histoire du GIE IRM de Saintonge commence il y a plus de 10 ans lorsque l’ARH (l’Agence Régionale de l’Hospitalisation) délivre un dossier d’autorisation d’ouverture pour un appareil d’Imagerie par Résonance Nucléaire.
UN PEU D'HISTOIRE
Après un premier projet avorté quelques années auparavant (l’indice qui définissait le nombre d’appareils par rapport au nombre d’habitants ne permettait pas de nouvelle installation), c’est le 26 février 2001 que l’ARH donne l’autorisation d’installer et d’exploiter une nouvelle IRM dans les locaux du Centre Hospitalier de Saintes.
 
Ce projet put voir le jour grâce à la mise en commun des efforts et des moyens des radiologues privés et du secteur public hospitalier du bassin de population de la Saintonge. Auparavant les IRM devaient se pratiquer à La Rochelle.
Le GIE IRM de Saintonge fut donc créé en 2000 dans le but de partager l’exploitation d’une machine, qui représente un important investissement (1 200 000 euros plus 500 000 euros d’investissement immobilier), en desservant les cabinets privés et les centres hospitaliers de Saintes, Royan, Saint Jean d’Angely et Jonzac.
 
En accord avec le schéma régional d’organisation sanitaire du moment, cette autorisation concernait une machine d’une puissance de 1Tesla (le Tesla, noté T, est l’unité du champ d'induction magnétique, « sa puissance d’attraction »). Mais la technologie évoluant rapidement à cette époque, cette puissance de 1T n’était déjà plus le standard de l’Imagerie par résonance magnétique. La reine des années 2000, c’est l’IRM 1,5T. Plus rapide, plus précise, elle est devenue la machine incontournable des IRM généralistes.
Le 30 août 2001, un nouveau dossier fut donc déposé dans le but de faire évoluer l’autorisation d’exploitation d’une machine de 1 à 1,5T.
 
Le 28 février 2002, l’ARH émit un avis favorable à cette évolution. Le projet était lancé.
 
Après quelques mois de travaux, l’IRM de Saintonge s’installa dans les locaux de l’hôpital sur le site des Arènes. Elle accueillit son premier patient le 18 novembre 2002.
Le GIE
Un peu d'Histoire
LE GIE
Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) IRM de Saintonge est une structure de 6 salariés (2 secrétaires et 4 manipulateurs en radiologie), indépendante et complètement intégrée dans le système de soin privé et public. Elle est gérée et les vacations partagées à 50/50 entre le privé et le public.
 
Aujourd’hui, elle exploite sa 3ème machine. La première IRM installée (2002) était une Excite 1,5T de Général Electric (GE) avec une autorisation de 5 ans. Elle fut ensuite upgradée en IRM HDx 1,5T en 2007. Cette évolution a permis de prolonger de 2 ans l’autorisation d’exploitation. Les médecins bénéficiaient ainsi des dernières évolutions en terme d’équipements et de séquences d’examens. Elle permettait également de laisser le temps au nouvel hôpital de Saintes, en fin de travaux, d’aménager de nouveaux locaux pour accueillir la prochaine machine dans son enceinte. Cette situation géographique permet en particulier de partager certains équipements et de faciliter le mouvement des patients, notamment ceux hospitalisés qui nécessitaient auparavant un transport en ambulance voire en SAMU.
 
Ce déménagement, prévu dès la création du GIE, s’opéra la dernière semaine de l’année 2009. Le 4 janvier 2010, l’IRM de Saintonge ouvrit ses portes dans son nouvel environnement.
 
Outre des locaux tout neufs, elle bénéficie d’une partie de l’infrastructure moderne de l’hôpital (réseau haut débit, fibre optique, système électrique de secours…) et du renouvellement complet de tous ses appareils.
 
Une nouvelle IRM HDxt 1,5T de GE prend donc place entre ses murs. Le système d’impression d’images et de gravage des CD est repensé, permettant l’abandon des films chimiques, onéreux et polluants, au profit du couple papier/CD. Un nouveau système d’archivage des images PACS (Picture Archive and Communication System) et de diffusion sécurisée des examens via Internet aux praticiens prescripteurs est mis en place. Associé au CD d’examen, il marque un pas supplémentaire vers le tout numérique en imagerie médicale.
LES MEDECINS
Les médecins
760
760
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à fournir certains des services et fonctionnalités proposés sur notre site et donc à améliorer l'expérience de l'utilisateur.
L'irm de saintonge ne conserve pas ces données et ne les analyse pas.
Le GIE IRM de Saintonge est une structure qui partage l’utilisation de ses équipements avec les différents cabinets privés de radiologie et les hôpitaux publics de la région saintaise. Le tableau suivant décompose les différentes structures partenaires et les radiologues qui y sont associés tels qu’ils existent au premier janvier 2012 :
Chercher
 
Contact Webmaster
Contact IRM de Saintonge