Page précédente
LE JOUR DE L'EXAMEN - 2eme partie
La préparation
 
Votre dossier est terminé et vous patientez en salle d'attente. Un manipulateur en radiologie vous appelle et vous invite à le suivre dans votre salle de préparation (l'IRM de Saintonge est pourvue de deux déshabilloirs simples et de deux box à perfusion entièrement équipés).
Une fois le patient arrivé dans la cabine, sa préparation pour l'IRM se déroule en cinq étapes simples.
                -La description de l’examen
                -L’interrogatoire sur les contre-indications
                -Le déshabillage
                -Les préparations particulières
                -L’interrogatoire clinique
 
La description de l’examen:
 
Le manipulateur vous explique les spécificités de l’IRM (immobilité, bruit important d'où le casque ou les bouchons…) et les particularités de votre examen (position, type d’antenne, apnée ou non …). C’est le moment de poser les questions qui vous viennent à l'esprit. Mais ne vous inquiétez pas, l’examen est souvent bien plus simple que ce que vous imaginez et si on ne vous parle pas, par exemple, d’apnée pour un examen du dos ou de la tête, ce n’est pas un oubli. C’est qu’il n’y en a pas besoin.
 
L’interrogatoire sur les contre-indications:
 
Même si vous avez déjà répondu à un questionnaire pour cela, le manipulateur reprendra avec vous les principales contre-indications à l’examen. Il connaît parfaitement les pièges à éviter et vous posera des questions plus spécifiques à votre IRM. Encore une fois, répondez-y consciencieusement car cet interrogatoire est la dernière chance pour vous et le manipulateur de repérer une contre-indication qui mettrait en jeu votre santé.
 
Le déshabillage:
 
Le manipulateur vous indique les vêtements à retirer et ceux que vous pouvez garder. Pour tous les examens, le soutien-gorge et les bijoux sont à ôter. Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n’est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d’IRM, on a généralement chaud durant l’examen.
Précisons également que vos effets personnels resteront dans votre cabine le temps de votre examen et qu'un coffre y est à votre disposition. Nous les surveillons et personne n'a à y entrer hormis vous ou un membre du personnel.
 
Les préparations particulières:
 
Votre IRM peut demander une préparation particulière qui sera effectuée juste avant l’examen. Il s’agit généralement d’une simple pose de cathéter (une piqûre dans le pli du bras ou dans la main) servant à injecter un produit de contraste (les chélates de Gadolinium) et du sérum physiologique pour rincer la veine.
Néanmoins, des examens nécessitent une préparation plus importante. C’est notamment le cas de certaines IRM du pelvis pour lesquelles le médecin pourra demander un balisage des voies naturelles. Cela consiste en l’introduction, à l’intérieur du vagin et/ou du rectum, de gel d’échographie. Ce n’est certes pas très agréable mais sans douleur. C’est un acte qui peut parfois être réalisé par le patient lui-même, à la condition qu’il puisse le réaliser correctement. L’intérêt de cette procédure est de séparer des tissus (ici, les parois vaginales et rectales, le col utérin…) qui sont naturellement repliés les uns sur les autres et ainsi pouvoir les différencier clairement.
Il existe d’autres protocoles pour des examens plus rarement réalisés. Ceux-ci vous seront remis au cas par cas lors de la prise de votre rendez-vous.
 
L’interrogatoire clinique:
 
Avant de vous conduire en salle d’examen et de vous installer, le manipulateur peut vous interroger sur vos symptômes cliniques. Ces informations lui permettront de vérifier celles fournies par le prescripteur et d’orienter votre examen sur la bonne localisation ou la bonne pathologie.
 
La réalisation de votre examen
 
Maintenant que vous êtes prêt à passer votre IRM et que l’examen précédent est terminé, un manipulateur vient vous chercher.
Vous entrez dans la salle et vous découvrez l’appareil ainsi que l’antenne spécifique à votre examen. L’IRM est un appareil imposant de plusieurs tonnes. En son centre, se trouve le tunnel d’examen dans lequel les images sont réalisées. Il mesure 60 cm de large et n’est pas très long. Rassurez-vous en apprenant que le tunnel est ouvert de chaque côté et qu’il n’est fermé à aucun moment. Il y a de l’air qui circule à l’intérieur, de la lumière et quelque soit votre examen, le manipulateur vous donnera une alarme dans la main pour sonner en cas de problème (claustrophobie…). Il n’y a donc aucun risque de rester coincé dans la machine ou de manquer d’air.
Par contre, il est vrai que durant l’examen, la machine fait beaucoup de bruit (un bruit de marteau piqueur dont la fréquence change en fonction du type d’image réalisé). Vous aurez donc selon votre examen un casque sur les oreilles avec de la musique (vous pouvez ramener vos CD) ou des bouchons d’oreilles.
Vient le moment de vous installer. Votre position va dépendre de l’examen à réaliser. Dans 90% des cas vous êtes simplement allongé sur le dos avec, par exemple selon la localisation, la tête dans un casque au centre du tunnel et les pieds à l'extérieur (IRM du crâne) ou le genou dans une boite au centre de la machine et la tête à l’extérieur (IRM du genou).
Mais certains examens nécessitent des positions plus particulières : allongé sur le ventre, avec 1 ou 2 bras au dessus de la tête… . Tout cela vous sera expliqué de toute façon avant de commencer à vous installer. Dans tous les cas vous devrez vous détendre, respirer tranquillement et surtout ne pas bouger durant toute la durée de l’examen.
Enfin, la plupart du temps, il n’y a rien à faire (pas d’apnée par exemple…). Si votre examen nécessite de ne pas respirer (IRM cardiaque, de l’abdomen ; foie, pancréas … principalement), le manipulateur vous l’expliquera au début et il vous guidera tout au long de l’examen en vous parlant dans le casque.
 
Les résultats
 
L'examen est maintenant terminé et le manipulateur vous aide à descendre de la table de l’appareil.
 
Vous pouvez rejoindre votre cabine. Si on vous a injecté un produit de contraste, on vous retire le cathéter et vous n'avez plus qu'à vous rhabiller et attendre dans la cabine. Le radiologue regarde vos images et viendra vous donner un premier résultat. Il vous précisera également comment récupérer vos résultats. Il y a 3 cas de figures :
 
          - 1) Le médecin interprète votre examen tout de suite et vous pourrez repartir avec vos résultats. Vous repassez alors dans la salle d’attente le temps que votre compte-rendu soit dicté et tapé. Une fois qu’il est prêt, les secrétaires vous appellent pour vous le remettre avec vos images et procéder au règlement. Le forfait pour l'interprétation est de 69€, payable par chèque ou en espèces (essayez de faire l'appoint). Les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Notez que le règlement ne concerne que les patients ayant pris rendez-vous avec un radiologue privé. Pour les examens passés avec un des médecins hospitaliers, le forfait consultation est automatiquement pris en charge et il n’y a pas d’avance de frais.
 
        - 2) Le médecin n’interprète pas votre examen tout de suite mais vous invite à repasser à son cabinet (ou son service) dans les jours à venir. Ce cas de figure peut survenir dans un certain nombre de situations :
 
                 *Votre examen nécessite une interprétation plus longue (examen particulier, gros volume d’images, nécessité de faire des comparaisons avec les examens antérieurs…).
                *Vous possédez une prise en charge particulière, ce qui peut vous obliger à repasser au cabinet du médecin pour terminer votre dossier administratif. Vous récupérerez vos images à ce moment là.
                  *Vous n’avez pas le temps d’attendre.
                  *Vous ne pouvez pas régler le jour même.
                 *Vous avez un autre rendez-vous et tous vos résultats vous seront remis le même jour.
                  *… … …
 
Vous pouvez alors ressortir en salle d’attente et passer directement au secrétariat vérifier que vous n’avez pas de document à récupérer ou à signer.
 
        - 3)  Le médecin interprète votre examen tout de suite ou de manière différée mais transmet vos résultats directement au prescripteur. Ce cas de figure se présente principalement lorsque vous êtes hospitalisé où que vous passez votre examen, prescrit par un spécialiste hospitalier, sur une vacation publique. Vous pouvez alors ressortir en salle d’attente et passer directement au secrétariat vérifier que vous n’avez pas de document à récupérer ou à signer. Si vous êtes hospitalisé, nous nous occupons de commander votre brancardage pour vous retourniez dans votre service dans les plus brefs délais.
 
Vous en avez alors terminé et toute l'équipe vous souhaite un bon retour!
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à fournir certains des services et fonctionnalités proposés sur notre site et donc à améliorer l'expérience de l'utilisateur.
L'irm de saintonge ne conserve pas ces données et ne les analyse pas.
Contact Webmaster
Contact IRM de Saintonge
 
Chercher