Page précédente
Page suivante
L'accueil
La réalisation de l'examen
La préparation
Sommaire
Prendre rendez-vous
Contre-indications
La radiographie du crâne
Les résultats
Le jour de l'examen
LA RADIOGRAPHIE DE CRANE
LE JOUR DE L'EXAMEN - 1ère partie
Le jour J est enfin arrivé.
Voyons les différentes étapes de la réalisation de votre IRM
 
Votre rendez-vous vous a été donné par le cabinet (ou le service) du médecin qui interprétera votre examen. L’heure qui vous a été communiquée est votre heure d’arrivée dans le service, pas votre heure de passage. Celle-ci se situe entre 5 et 30min après votre arrivée, en fonction de votre examen et de sa préparation. Essayez de ne pas arriver en retard. Il n’y a qu’une machine et son temps d’utilisation est généralement plein pour la journée. Tout retard est ensuite difficile à rattraper.
 













L’accueil
 
Vous arrivez à l’IRM de Saintonge (voir le plan de l’accès à l’IRM). Présentez-vous immédiatement à l’accueil situé sur votre droite après l’entrée. Une secrétaire vous accueillera pour réaliser votre dossier d’entrée. Présentez-lui votre carte vitale si c’est votre 1ère visite, et répondez à ses questions sur votre identité et votre caisse de sécurité sociale afin de vérifier vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone…) et valider votre dossier pour votre examen. Il pourra vous être demandé de présenter vos attestations de prise en charge particulière (100%, ALD, CMU…) pour ceux qui en bénéficient. Tout titulaire d’une prise en charge particulière qui ne présentera pas d’attestation ne pourra bénéficier de l’avance gratuite des frais médicaux.
Remettez-lui enfin vos examens antérieurs (IRM, scanner, radio, biologie, ...) ainsi que le ou les produits qui auront pu vous être prescrits.
Une fois votre dossier terminé, vous pouvez passer en salle d’attente. Un(e) manipulateur(trice) vous appellera pour préparer avec vous votre examen.
Revenons sur ce point de détail souvent mal compris.
 

Qui est concerné par cet examen complémentaire ?
 
La radio du crâne (ou des orbites) concerne en premier lieu toutes les personnes étant ou ayant été travailleurs des métaux. Mais elle concerne également les bricoleurs et les personnes se situant à leur proximité. Enfin, sont concernées les personnes porteuses d'implants oculaires  (voire cochléaires).
 
Pourquoi ?
 
Encore une fois, l'IRM est un gros aimant (attirant les matériaux ferromagnétiques) qui utilise en parallèle des ondes de radiofréquence (pouvant faire vibrer et chauffer les métaux). Le danger vient du fait que l'on peut très bien avoir un éclat métallique tapi au fond de l'oeil depuis des années sans qu'il ne fasse parler de lui. Au moment de l'examen, il peut alors se déplacer ou donner des brûlures, lésant ainsi l'oeil qui est un organe très fragile.
 
Il vaut mieux donc ne pas se soustraire à cet examen lorsqu'il vous est préscrit. Vous éviterez ainsi une annulation de votre rendez-vous au dernier moment ou des lésions oculaires.
 
Notez également qu'il est toujours difficile de dépister les personnes à risque. Certains médecins appliquent donc le principe de précaution en prescrivant cet examen de manière systématique.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à fournir certains des services et fonctionnalités proposés sur notre site et donc à améliorer l'expérience de l'utilisateur.
L'irm de saintonge ne conserve pas ces données et ne les analyse pas.
Chercher
 
Contact Webmaster
Contact IRM de Saintonge